SAGA : Live in Hamburg (2016)

Après les rééditions de grande qualité en 2015 des albums "The Beginner's Guide To Throwing Shapes", "The Security Of Illusion", "Steel Umbrellas", "Generation 13" et"Pleasure & The Pain" on attendait de pied ferme la suite à savoir "Full Circle", "House Of Cards" etc. et puis finalement plus rien... Pour des raisons inconnues Ear Music a interrompu ce cycle et nous propose à la place un nouvel album live des Canadiens enregistré l'année dernière à Hambourg !

On aurait pu s'attendre à un nouvel album studio vu que Saga en sort quasiment un tous les 2 ans depuis quelques années maintenant mais bon un nouveau live après tout pourquoi pas ! Il est vrai que depuis le légendaire "In Transit" en 1982, le groupe des frères Crichton en est quand même à son huitième album en public. Le problème c'est que la set-liste de ce "Live In Hamburg" est une fois de plus assez proche des précédents du fait que le public fidèle de Saga réclame toujours à peu près les mêmes titres à savoir les "Don't Be Late", "Humble Stance", "Careful Where You Step", "Scratching The Surface", "You're Not Alone"...qu'on retrouve également dans des versions très proches sur le Live "Spin It Again - Live In Munich" de 2013 ou le "Contact - Live In Munich (encore !)" de 2009 ou le "Worlds Apart Revisited" de 2007 !

On en arrive à se demander si ce nouveau Live n'est pas une façon facile de clore le contrat avec Ear Music avant de repartir sur de nouvelles bases et de signer avec un nouveau label. Au final on peut dire que cet album est un bon moyen de faire connaissance avec les stars du « classic rock » canadien car il fait office de « Best of » remarquablement enregistré et produit. Mais si vous êtes un fan de la première heure comme moi, vous pouvez passer votre chemin et attendre religieusement le futur nouvel album !

Merci à Annelise Müller.

Olivier Carle